LES CHIFFONS DE MARESE C.


 

UNE ROSE CONTRE LE TERRORISME

LE 11 SEPTEMBRE 2001- NEW-YORK

ou l'histoire d'un projet :
LE QUILT AUX ROSES

Annick Janin


WORLD-TRADE-CENTER

 

LE QUILT DE MARSEILLE
De haut en bas, et de gauche à droite :
Jacqueline Fischer, Odile Berget, Dominique Berteaux, Danielle Bologna, Marèse, Agnès Geager, Au Fil de l'Eure
Dominique Bouix-Moret, Dany Tonda, Christiane Garcin-Marcon, Lilianne Zanetti, Annick Janin, Marèse, Valérie Hubert-Tradicetto

Michelle Brun, Annie Jullien, Michelle Marrec, Danielle Demaison, Claudie Chanoir, Colette Valabregue, Nathalie Schneider
Estelle Lacker, Anne Gailhbaud, Marie-Thérèse Géhant, Ginette Stoecklin-Pflimlin, Annick Janin, Jacqueline Lorenzi, Chantal Desrues
Jo, Christiane Garcin-Marcon, Au Fil de l'Eure, Marie-hélène Lévêque, D. F., Anne-Marie Carréric, Colette Bourelly
Martine Cadet-Moret, Andrée Rizitelli, Maryvonne Kiener, Catherine Guérinet, M..., Mireille Piat, M.A. Edwards

Delphine Woestelandt, Ludmila Bartenevia-Tran, Mireille Izouard, Anne-Marie Carréric, Annick Janin, Annick Janin, Marie-Françoise Marchand
Margaret Herrscher, Françoise Rossi, Bernadette Florent, Marie Nicolaï, Janine Merreaux, Annick Janin, Christiane Garcin-Marcon
Maguy Zéroukian, Annick Janin, Lydie Courty, Marie-Jeanne Bançais (Mijane), Au Fil de l'Eure, Annie Jullien, Sonia d'Amore
Jacqueline Fischer, Dominique-Marie Renou, Martine Chastre, M. Thiebaut, Mireille Grall, D. F., Marie Meunier

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que la remise officielle du QUILT AUX ROSES a enfin eu lieu
le vendredi 25 avril 2003 dans les superbes salons de l'Ambassade des États-Unis à Paris. Il a été donné en main propre à Monsieur l'Ambassadeur des États-Unis lui-même. Cette remise était parrainée par le Conseil Économique et Social, avec la participation de France-Patchwork.

Ce projet avait retenu toutes les attentions, mais étant donné le contexte international et les tensions, puis la guerre contre l'Irak, il avait été reporté à plusieurs reprises, et j'avoue sincèrement que je croyais qu'il était annulé.

 



L'envers est aussi beau que l'endroit

 

En quelques lignes, voilà le résumé de ce projet :

Qui ne se souvient pas de la journée du 11 septembre 2001 et des avions kamikazes s'écrasant sur les tours jumelles du World-Trade-Center à New-York, puis de l'effondrement de celles-ci, engloutissant toutes ces vies innocentes ?
Devant l'horreur de ce drame, j'avais lancé le soir même sur le forum de France-Patchwork une petite phrase : "UNE ROSE CONTRE LE TERRORISME", accompagnée d'un appel de soutien envers toutes ces innocentes victimes afin de les aider à surmonter leur douleur et leurs peines. Une immense chaîne de solidarité venait de naître, et vous vous êtes mobilisées, de tous les coins de la France, (même de Guyane), et de Belgique ...Et lorsque ce n'était pas des roses, je recevais des petits mots d'encouragement des "quatre coins" de la planète.

 

Anne-Marie Carréric

Anne-Marie Carréric

 

Je proposais de faire un bloc de 25 x 25 cm, coutures non comprises, sur le thème de la ROSE, tissu de fond blanc cassé souhaité, toutes techniques confondues : piécé, appliqué, boutis, trapunto, broderie, point-compté, redwork, etc ..

Je demandais que ces blocs me soient adressés directement, charge à moi de les assembler et de les matelasser.

Mon projet était lancé, et c'est après coup seulement que je me suis posée la question de la destination de ce travail. Au début, je voulais que ces roses soient envoyées à New-York pour y être montées et distribuées aux familles des victimes. Puis, après réflexion, j'ai pensé qu'il devait être exposé dans un lieu qui avait un rapport direct avec les États-Unis. L'Ambassade était le lieu idéal.

J'ai pu, de mon côté, monter un quilt de 70 roses, selon la technique du "quilt as you go" ( technique rapide utilisée pour les quilts réversibles entre autres, où chaque bloc est matelassé individuellement avant d'être assemblé aux autres par un système de bandes recto-verso ), et à Nice, un deuxième quilt de 16 roses était réalisé par
Michelle Brun et ses amies et famille.

Mais ce n'était pas tout : le travail était terminé, et il fallait arriver maintenant jusqu'à l'Ambassadeur. Le plus difficile restait à faire. Ce fût un véritable parcours du combattant. Il aura fallu un an et demi de démarches, de reports et d'attente. Mais la persévérance et la ténacité ont eu gain de cause.

 


Devant l'Ambassade
De gauche à droite :Odile Pennaneac'h, Mme Martin (C.E.S.), Mireille Puig, Florence Costes, Janine Cayet, Marèse, Marie-Jeanne Bançais (Mijane)

 

Le quilt a donc été remis à Monsieur Howard H. LEACH en personne, Ambassadeur des États-Unis, le vendredi 25 avril 2003 à 15 heures.

Je remercie toutes les participantes ainsi que les personnes qui m'ont apporté leur soutien et leurs encouragements.

 

 

 

 

 

Comme je le disais plus haut, la cérémonie s'est déroulée d'une façon informelle, simple, courte, mais très émouvante dans le salon attenant au bureau de l'Ambassadeur. Monsieur Howard LEACH a été profondément touché , et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il m'a adressé ses remerciements, ainsi qu'à vous toutes qui avez participé à ce projet.

Soit le Quilt aux Roses va rester en France, exposé sur un des murs de l'Ambassade, soit il va partir pour les
États-Unis pour être accroché aux murs du Département d'États à Washington en exposition permanente. (J'espère avoir le plaisir de vous informer très prochaînement de sa destination définitive).




LE QUILT DE NICE
De haut en bas et de gauche à droite :
Madeleine Richli, Michelle Brun, Madeleine Richli, Arlette Fonte
Michelle Brun, Suzanne Albergucci, Nathalie Brunel, Maria Louis,
Geneviève Simon (Gene), Hélène Haguet, Françoise Frania, Michelle Brun
Madeleine Richli, Gaby Vaquer, Josée Elkaim, Charlette Ferrandez

Ce quilt de 16 roses, quant à lui, va rester chez nous, au Conseil Économique et Social, sans qui le projet n'aurait jamais pu aboutir, pour y être exposé également de façon permanente.

 

 



Avant la remise du quilt
De gauche à droite
Odile Pennaneac'h, Florence Costes, Madame Martin, Janine Cayet, Marèse, Mijane, Mireille Puig

 

Je tiens à remercier au passage toutes les personnes qui m'ont permis d'accéder jusqu'à ces plus hautes autorités, particulièrement ma belle-sœur, JANINE CAYET, qui m'a apporté un soutien infaillible, ainsi que Florence RADOVIC, attachée à l'Ambassade des Etats-Unis.

 

Marèse

Geneviève Simon (Gene)

Maria Louis

 

Toutes les participantes étaient représentées par Marie-Jeanne BANCAIS ( Mijane), et FRANCE PATCHWORK par Florence COSTES et Mireille PUIG, notre présidente Dominique GRELICHE n'ayant pu faire le déplacement. Je ne pouvais malheureusement pas inviter beaucoup de monde, les consignes de sécurité étant très strictes ; et d'ailleurs, ça n'aurait pas été possible, les fouilles étant beaucoup trop longues et compliquées

 

 

Dans le hall de l'Ambassade
De gauche à droite : Odile Pennaneac'h, Marèse, Mijane, Mireille Puig, Florence Costes, Janine Cayet, Mme Martin,
Entourées de 2 Marines
(L'image est très mauvaise, mais ne pas la mettre aurait été dommage)

 

J'ai beaucoup regretté de ne pas vous avoir à mes côtés, mais je tenais à vous dire que vous étiez largement associées à ce travail. Un grand merci à tout le monde.

Voilà la fin d'une aventure très enrichissante, qui m'a permis de rencontrer des personnes formidables et de me faire des amies qui me sont devenues très chères.
Je ne souhaite pas une occasion semblable pour organiser un autre projet , mais il y a tant de manières différentes de faire des oeuvres communes. Il ne faut pas hésiter, et je suis partante pour un autre défi, quelque chose de gai et de positif cette fois-ci !.....



Mireille Grall


Janine Merreaux

 

Jacqueline Fischer*

 

* Jacqueline a voulu symboliser, à travers cette rose, le martyre des femmes afghanes ; crazy-rose noire dont le centre est rose recouvert de tulle noir, représentation de leur bourkah

 

INDEX
PRESENTATION
HISTORIQUE
GALERIE
CONSEILS
BLOC DU MOIS
ACTUALITES
LIENS