- Présentation -

 


J'ai commencé le patchwork en 1990. A l'époque, je ne faisais que du traditionnel.

Une amie avait appris le patchwork avec Sophie Campbell, et lors d'un séjour chez elle, j'ai pu admirer ses oeuvres. Je suis rentrée chez moi dans un état de fébrilité totale, et j'ai commencé à glaner toutes sortes d'informations sur le patchwork. Cette année-là, le 1er numéro de "Marie-Claire Idées" sortait, avec un article sur le Patchwork ainsi que les adresses de France Patchwork et de l'ADEPAT (Association pour le Développement du Patchwork et des Arts Textiles, disparue depuis).

Et l'aventure a commencé avec le groupe de France Patchwork de Marseille qui venait de se créer, puis avec une nouvelle équipe dans le 12ème arrondissement.

Dès lors, lancée à fond dans le Patchwork, j'ai créé mon propre groupe à Vitrolles, puis, à la recherche de contacts humains enrichissants et de partage, j'ai rejoint une équipe d'animatrices dans une association d'Arts Créatifs : "ARTS ET CRÉATIONS".

Les Bouches du Rhône n'avaient plus de délégation France Patchwork. J'ai été sollicitée pour le poste de déléguée à plusieurs reprises, mais je n'étais pas prête à franchir le pas. Sur l'insistances des adhérentes, j'ai fini par céder, et depuis 1998, je suis déléguée France Patchwork pour le département. Un vrai bonheur... Beaucoup de travail, des heures passées à préparer des journées de l'amitié, des expositions, le petit journal du département... mais que du plaisir au travers des contacts et des amitiés partagées!

Cette anné-là, libérée des obligations familiales
, .plus disponible, j'ai enfin pu réaliser mon rêve : créer et bidouiller les matières, bref, faire de "l'Art Textile", mais cabossée par les aléas de la vie, je me suis vite rendue compte que le patchwork est, en plus, une thérapie formidable ! on puise dans ces petits bouts de tissus, ces "chiffons", une force magique, une sérénité et un apaisement extraordinaire. On oublie tout, on découvre et on se découvre en même temps ...
Il permet d'exprimer ses sentiments, sa sensibilité, sa créativité à travers les tissus, les couleurs, les différentes matières ...
C'est un travail extrêmement enrichissant et gratifiant !

Depuis, avec mon amie Mireille, nous nous sommes investies à fond dans l'Art Textile. Nous nous formons en suivant des stages, nous faisons des essais, nous "bidouillons". Nous avons même créé un groupe d'Art Textile. Tous les mois, nous retrouvons une quinzaine de personnes et nous essayons de les aider à mettre en pratique les résultats de nos recherches et de nos expérimentations.

Le patchwork dans son ensemble, traditionnel, contemporain et Art Textile, c'est une tranche de bonheur que l'on a envie de partager avec les autres ! Et dès lors que vous êtes sur ce site, c'est que vous êtes intéressés Mesdames, et vous aussi, Messieurs. Et je suis heureuse de vous y accueillir.

Alors, n'hésitez plus, écrivez-moi pour me parler de vous, de votre passion, de vos réalisations.

Marèse

 

 


e-mail

 
index presentation historique galerie conseils bloc du mois actualités tutotiel